Voitures de Sébastien Loeb : ses modèles de compétition (Hyundai, Peugeot, Citroën…)

Voitures de Sébastien Loeb : ses modèles de compétition (Hyundai, Peugeot, Citroën…)


Depuis ses débuts professionnels en 1997, Sébastien Loeb a pris le volant d’un nombre impressionnant de véhicules, en rallye et sur circuit.


– Alors qu’il fêtera ses 47 ans le 26 février 2021, Sébastien Loeb semble encore loin de prendre sa retraite. Dès le début du mois de janvier prochain, l’Alsacien doit effectuer son retour sur le Dakar au sein d’une nouvelle équipe, Bahrain Raid Xtreme, après quatre participations de 2016 à 2019 et une deuxième place finale en guise de meilleur résultat en 2017 avec Peugeot. Sans surprise, c’est son fidèle copilote monégasque Daniel Elena qui prendra à nouveau place dans le baquet de droite. En parallèle à son engagement en rallye-raid, le nonuple champion du monde des rallyes partira à l’aventure de l’Extreme E, la nouvelle série de SUV électriques. Il défendra les couleurs du Team X44 lancé par le septuple champion du monde de F1, Lewis Hamilton.





=> Découvrez aussi les voitures de Sébastien Ogier

L’année 2021 de Sébastien Loeb est donc placée sous le signe du tout-terrain. Le natif d’Haguenau tourne ainsi la page du WRC dont il a, a priori, écrit son dernier chapitre avec Hyundai. Au cours des deux dernières saisons, son engagement à temps partiel au volant de la i20 Coupé WRC ne lui a pas permis de décrocher une 80e victoire en catégorie reine. Pour autant, en huit rallyes, Sébastien Loeb aura réussi à grimper à deux reprises sur la troisième marche du podium, au Chili en mai 2019 puis en Turquie en septembre 2020 à l’occasion de son dernier départ en WRC à ce jour.

Cela fait un peu plus de 23 ans que l’Alsacien a débuté sa carrière professionnelle en rallye, en octobre 1997. L’occasion toute trouvée de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur pour passer en revue ses voitures de courses les plus marquantes, circuit compris.

Champion du monde des rallyes de 2004 à 2012

Après avoir fait ses armes en rallye sur diverses autos comme la Peugeot 106, les versions Kit Car des Citroën Saxo, Xsara et Renault Mégane, la Saxo Super 1600pour son titre mondial junior et la Toyota Corolla WRC pour ses débuts dans la catégorie reine, l’Alsacien entame son ascension fulgurante au plus haut niveau avec la Citroën Xsara WRC. Elle lui permet de décrocher ses trois premiers titres de champion du monde des rallyes avant de transmettre le flambeau en 2007 à la C4 WRC, synonyme de quatre couronnes mondiales supplémentaires pour son pilote. Les deux derniers sacres du natif d’Haguenau sont associés à la DS3 WRC.

Auréolé de neuf titres mondiaux en WRC, Sébastien Loeb fait ses premiers adieux à la discipline lors d’un programme partiel en 2013 conclu par une sortie de route devant son public en Alsace. Après une pige au Monte Carlo en 2015, il décide de revenir au sein de Citroën Racing en 2018 pour piloter la C3 WRC sur trois rallyes, au Mexique, en Corse et en Espagne. L’expérience est concluante puisqu’il décroche en Catalogne une 79e victoire en WRC, améliorant son record en la matière. Au cours des deux saisons suivantes, il conclut sa carrière en championnat du monde des rallyes en signant deux podiums en huit épreuves disputées au volant d’une Hyundai i20 Coupé WRC.

Sébastien Loeb, des 24h du Mans au Dakar

En parallèle à sa carrière de rallyman, Sébastien Loeb s’initie au pilotage sur circuit au volant d’engins très variés. Il réalise quelques tests en F1, notamment à bord d’une Red Bull en 2008. Deux ans plus tôt, il s’était illustré en Endurance avec l’équipe Pescarolo en contribuant à la deuxième place du classement général décrochée aux 24 Heures du Mans. Après le rallye, c’est d’ailleurs sur circuit qu’il poursuit sa longue aventure avec Citroën en participant au championnat du monde des voitures de tourisme, le WTCC, pendant deux saisons, sans se mêler à la lutte pour le titre.

Dès lors, son parcours oblique vers l’autre marque du groupe PSA, Peugeot. En 2013, le nonuple champion du monde des rallyes avait effectué une prestation remarquée à Pikes Peak en imposant sa 208 T16 PP avec le record de la montée en 8’13″878, battu cinq ans plus tard par Romain Dumas et son prototype Volkswagen 100% électrique en 7’57’’148. En 2016, Sébastien Loeb relève deux défis de front avec la marque au Lion : il participe aux grandes épreuves de rallye-raid et s’engage à plein temps en championnat du monde de rallycross. En trois saisons de World RX, il décroche deux victoires au volant d’une 208 WRX. Et au Dakar, il s’adjuge la deuxième place finale à bord du 3008 DKR, en janvier 2017, son meilleur résultat à ce jour. En 2019, il grimpe à nouveau sur le podium, avec une troisième place finale acquise à bord d’un 3008 DKR privé de l’équipe française PH Sport.

Retrouvez dans le diaporama en bas de page les principales voitures pilotées en compétition par Sébastien Loeb (liste non exhaustive).