Suzuki va débourser 3,5 milliards d'euros

Suzuki va débourser 3,5 milliards d'euros pour retrouver sa liberté

Le constructeur japonais va procéder au rachat d'actions qu'il avait cédées au groupe allemand. Il retrouvera ainsi son indépendance stratégique.

C'est la fin d'un litige vieux de quatre ans. Suzuki va acquérir, avant l'ouverture des échanges à la Bourse de Tokyo, 122,77 millions d'actions pour un montant total de 471,7 milliards de yens (3,5 milliards d'euros).

Le constructeur japonais ne prévoit pas, à ce stade, d'impact sur ses projections financières pour l'ensemble de l'exercice qui sera clos fin mars 2016. Il avait dit début août anticiper un chiffre d'affaires en hausse de 2,8%, à 3.100 milliards de yens (22,7 milliards d'euros), tandis que le gain opérationnel est attendu à 190 milliards de yens (+5,9%), et le bénéfice net à 110 milliards (+13,6%).

UN MARIAGE JAMAIS CONSOMMÉ

Suzuki avait signifié le 18 novembre 2011 à Volkswagen la fin de leur relation, et cherchait depuis à reprendre les 19,9% de son capital qu'avait acquis VW pour sceller leur alliance conclue fin 2009, ce que l'allemand refusait.

Saisie par la firme nippone, l'instance d'arbitrage de la Chambre internationale de commerce, basée à Londres, a jugé fin août que l'accord entre les deux groupes avait été rompu dans les règles, ordonnant à Volkswagen de "céder sans délai ses parts à Suzuki".

Initialement, Suzuki espérait bénéficier de l'expertise de Volkswagen dans les technologies hybrides et vertes, tandis que le géant allemand voulait développer avec son partenaire japonais des petites voitures pour les marchés émergents.

LES RAISONS DU DIVORCE

Mais selon Suzuki, VW a contrevenu à maintes reprises au contrat entre les deux entreprises, en lui refusant l'accès à ses technologies.

Volkswagen juge quant à lui que Suzuki s'est mis en faute en s'approvisionnant en moteurs diesel auprès du concurrent italien Fiat. Ces allégations "de violation de l'accord par Suzuki ont été partiellement retenues, et le tribunal se prononcera ultérieurement sur le montant d'éventuels dommages et intérêts", avait précédemment précisé le constructeur nippon.

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