SUV Alpine...

Alpine SUV (2023) 

un projet électrique est dans les cartons

Ce serpent de mer remonte à la renaissance même d'Alpine. La marque française, régulièrement mise en concurrence avec Porsche, ne peut vivre sur un seul modèle. Ainsi, à force de dire qu'ils n'écartent aucune piste, les dirigeants ont effectivement lancé le projet d'un SUV. Son code PZ110.

Alpine doit perdurer et pour cela, la marque ne peut pas compter sur le coupé seul. Ca tombe bien, Patrick Marinoff, le nouveau patron d’Alpine, nous avait confié, peu avant le confinement, qu’il « y aura d’autres modèles Alpine à venir », avant d’ajouter « mais, pour l’instant, je ne peux vous dire ni de quoi il s’agira, ni quand ils arriveront ». Aussi, nous avons décidé de fouiller un peu pour découvrir quels seraient ces autres modèles Alpine.

L’emploi du pluriel est important car il y aura bien plusieurs modèles à l’avenir dans la gamme Alpine. Le coupé A110 sera bien sûr renouvelé et il sera accompagné d’une version découvrable, sans doute une déclinaison Targa.

Mais, le modèle qui nous intéresse aujourd’hui c’est le SUV. Certaines voix s’élèvent déjà pour pester contre ce choix. Pourtant, comme nous l’a dit le patron allemand de la petite firme normande, « dans SUV, il y a le mot Sport ». Porsche a prouvé qu’il était possible de conserver son âme sportive tout en proposant des SUV. Quant à ceux qui n’apprécient pas ce genre de véhicules, l’A110 sera toujours là… Toutefois, sans SUV, sa carrière pourrait bien être écourtée. L'avenir d'Alpine repose sur cet engin, auquel nous n’avons pas encore trouvé de nom, et qui deviendra le plus rentable de la gamme.


Des organes connus...

Pour cela, il ne doit pas reposer sur une base créée ad hoc, comme c’est le cas pour le coupé. Ce SUV, connu en interne sous le code PZ110 (une nouvelle nomenclature sera mise en place chez Renault après le renouvellement de la Mégane), devra piocher ses éléments techniques dans la banque d’organes de l’Alliance, afin de réduire les coûts et ainsi augmenter sa rentabilité. Il reposera ainsi sur une plateforme connue et adoptera des moteurs déjà usités par ailleurs. L’auto n’étant pas prévue pour une commercialisation avant 2023-2024, elle sera électrifiée, voire carrément électrique..

Si certains s’orientent vers l’hybride rechargeable (Peugeot Sport Engineered, avec la 508 PSE), selon Renault, la voie vers la sportivité passe forcément par le 100 % électrique. Ce SUV Alpine reposera donc sur la plateforme CMF-EV sur laquelle reposeront tous les modèles électriques de l’Alliance. Mais il s'agira de la version Extended, la plus grande disponible. Il encore un peu tôt pour parler de la puissance du ou des moteurs proposés, Ce n’est d’ailleurs pas l’aspect le plus important aux yeux de Patrick Marinoff, pour qui l’agilité reste l’atout majeur d’une Alpine. Ainsi, ce SUV, malgré la base électrique, devrait disposer d’une évolution du système 4Control (roues arrière directrices). Un détail qui aura son importance sachant que ce SUV Alpine devrait s'approcher de la taille d'un Porsche Cayenne (environ 4,90 m). L'intérêt d'un tel mastodonte s'explique par le fait qu'Alpine se positionne comme le porte-étendard de Renault : les modèles de la marque doivent disposer de ce qu'il y a de mieux au sein du groupe, et cela doit se voir.


Pour le style : à vous de choisir

Côté style, force est de constater que nous sommes dans le flou. Alpine peut, en suivant l’exemple de Porsche, faire de son SUV une sorte coupé haut sur pattes reprenant tous les codes de l’A110. Ou bien choisir de dissocier ce modèle de la berlinette moderne, mais en s’inspirant néanmoins du passé de la marque (il n’y a pas eu que l’A110 dans la première vie d’Alpine). C’est ainsi que nous avons choisi de vous proposer ces deux croquis, certes éloignés de ce que sera réellement ce SUV, mais adoptant les codes d’Alpine.

Cette nouvelle Alpine ne deviendra pas une réalité commerciale avant 2023-2024, au mieux. De nombreux éléments peuvent encore être amené à changer, mais la trame principale de ce futur véhicule est là : un SUV sportif, agile et électrique.


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