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Les futures sportives Renault bientôt badgées Alpine ?

   Luca de Meo, dans une interview, affirme réfléchir au retour de sportives Renault. Elles pourraient être badgées Alpine, comme la R5 en son temps.

 Futures Renault Alpine – Alors que les modèles sportifs abandonnent progressivement la gamme Renault, Luca de Meo, à la tête du groupe français, entend raviver cette flamme. Il s’est laissé aller à quelques confidences auprès de la presse britannique.

L’effet Cupra

« Comme je l’ai fait avec Cupra, je trouverai un point de contact entre la marque Alpine et certains modèles Renault», a déclaré de Meo dans une interview accordé à Auto Express. «Nous devons être crédibles là-dessus, donc je ne vais pas faire ça avec Kangoo ou Espace. Je vais le faire avec des choses qui correspondent au positionnement de la marque.»

Les modèle RS bientôt labellisés Alpine ?

On peut donc s’attendre au retour des Clio et Mégane RS, badgées du sceau Alpine. Des modèles qui, à coup sûr, recourraient à l’hybridation afin de répondre aux normes d’abaissement de CO2. On pourrait également imaginer le déploiement d’un gamme de SUV sportifs, à l’image des Captur et Arkana.

Notre vision d’une Clio Alpine

L’an dernier, Auto-Moto avait imaginé, via des illustrations, ce à quoi aurait pu ressembler une Clio Alpine, rendant ainsi hommage à la mythique R5 Alpine, sur la base de la précédente génération de citadine. En voici le récit :

L’année 1976 marqua le début de la saga Renault 5 Alpine, à l’occasion du salon de Genève. Un modèle emblématique de la célèbre citadine française des seventies, auquel Auto-Moto a souhaité rendre hommage. 40 ans plus tard, elle renaît sous les traits de sa descendante.

Un peu d’histoire

Deux générations de Renault 5 Alpine se sont succédées dans les années 70 et 80. Si le premier opus de 1976 affichait 93 ch via son moteur 1.4 l, la version de 1981 culminait à 110 ch grâce à son turbocompresseur Garrett. Deux modèles qui eurent le bon goût de rester discrètes sur le plan esthétique, avec le fameux liseré coloré englobant le logo A5 sur chaque flancs, des jantes pleines, et des boucliers légèrement plus proéminents.

Une Clio sauce Alpine

Notre Renault Clio Alpine, cuvée 2018, reprend la même recette, avec un traitement doré contrastant avec la livrée noire, à l’extérieur comme dans l’habitacle. Elle y ajoute, au niveau de la proue, les doubles optiques rondes de la récente Berlinette A110, à cheval sur le bouclier, la calandre et le capot de la petite sportive du Losange.

En revanche, s’agissant de ses caractéristiques techniques, Auto-Moto vous laisse le soin d’imaginer les préparations les plus folles. Et pourquoi pas le 1.8 l Turbo 252 ch de l’actuelle Alpine A110 ? Renault avait bien tenté, il y a quelques années, de raviver la flamme Gordini, alors pourquoi pas avec Alpine ?