Nouvelle Peugeot 208 : ferait-elle une bonne 205 GTI ?

On nous rabâche que la nouvelle 208 est la digne héritière de la 205. Pour en juger, Vo Mag lui a administré les gènes de la GTI.

Nouvelle Peugeot 208 : ferait-elle une bonne 205 GTI ? – De prime abord, la question peut paraître fortuite. Mais depuis la révélation de la seconde génération de Peugeot 208, beaucoup de voix se sont faites entendre pour élever cette nouvelle citadine au rang de digne héritière de la 205. Pour le vérifier, Auto-Moto a entrepris d’adapter la panoplie de la mythique GTI du même nom à sa contemporaine, grâce à la magie de Photoshop. Force est de constater qu’une telle mue lui va plutôt bien.

Retour gagnant pour la 208

A sa sortie en 1998, la Peugeot 206 remplaça brillamment la vieillissante 205, 15 ans après le lancement de cette dernière. La nouvelle venue fut une vraie bouffée d’oxygène pour un Lion trop longtemps endormi sur les lauriers du « Sacré Numéro ». Mais la 205 marqua tellement son temps qu’elle demeura, et demeure encore, gravée dans la mémoire des fanatiques de la firme sochalienne. Même si la 206 embrassa une impressionnante carrière, elle fut incapable d’éclipser l’inébranlable cote d’amour collant à la carrosserie de son aïeule. Quant aux 207 (2006) et premier opus de 208 (2012) qui succédèrent à la 206, aucune ne laissa de souvenir impérissable.

Une attitude naturelle de 205

Avec la nouvelle 208, cela pourrait changer. Alors que les 206, 207 et 208 « 1 » affichaient un profil « rondouillard », typé monospace à cabine avancée, la 208 millésime 2019 revient aux fondamentaux de la silhouette d’une 205, avec un capot plat opérant une véritable cassure avec l’inclinaison du pare-brise. L’ensemble profite au dynamisme du style, et rend d’une certaine manière hommage à l’icône des années 80. Malheureusement, la direction de Peugeot se veut on ne peut plus claire à ce sujet : la nouvelle 208 ne connaîtra aucune déclinaison GTI, pour des raisons bassement économiques. Il devient de plus en plus difficile pour les constructeurs automobiles de rentabiliser ce type de citadine hautes performances, en raison du durcissement des normes anti-pollution, à l’échelle européenne.

Une 208 GTI… électrique

Tout espoir n’est cependant pas perdu, puisque Peugeot-Sport a confirmé le développement d’une 208 survitaminée. Un miracle qui prendrait la forme d’un véhicule 100% électrique, sous l’appellation « Peugeot Sport Engineered », à la manière d’une autre modèle électrifié : la 508. La berline familiale développera bientôt 360 ch via l’hybridation rechargeable.Cette révolution verte entamée par les véhicules sportifs peinera toutefois à rassasier les amateurs de conduite dynamique, qui plus est nostalgiques de la 205 GTI. En guise de – maigre – consolation, Auto-Moto leur propose de recarrosser la nouvelle 208, à la sauce 205 GTI.

Retour en 3 portes

Afin d’inoculer les gènes de la 205 GTI à la nouvelle 208, il a d’abord fallu procéder à sa transformation en carrosserie 3 portes, dans la mesure où la franc-comtoise a définitivement abandonné ce type de variante, comme la très grande majorité de la concurrence. Mais c’est bien là la seule transformation lourde dont elle a fait l’objet. Calandre, capot et ailes demeurent inchangés. Seuls les boucliers évoluent pour afficher les bumpers à liserés rouges qui ont largement contribué à la légende de la 205 GTI. On les retrouve de la même manière sur les flancs. Quant aux optiques, ils mixent les projecteurs halogènes des 208 d’entrée de gamme aux versions à LED. Seule une des trois griffes a été retenue pour incarner les clignotants d’antan, de couleur orange ou blanche. Enfin, il nous paraissait inconcevable de remplacer les jantes d’origine. Elles sont donc reconduites telles quelles sur cette 208 « look 205 GTI ».

Du rêve à la réalité ?

Finalement, il faudrait eu pour être heureux. Cette nouvelle 208 parvient à « singer » la 205 GTI à peu de frais, hormis bien évidemment la conversion en 3 portes. Quel carrossier ou tuner serait prêt à relever le défi d’appliquer notre recette à la 208 pour faire renaître le mythe ? Il faudra, au passage, ne pas oublier de lui administrer une petite cure de vitamines, pour augmenter son niveau de puissance.


Partagez cette page avec un ami

Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer cette page à un ami
Son adresse e-mail
Votre adresse e-mail

Voir aussi