Navigation

Covid-19.

Cacophonie sur le droit de naviguer :

Une question de jours pour la Fédération des ports

C’est peu dire qu’il existe une certaine cacophonie sur l’autorisation ou non de la navigation de plaisance ! Serge Pallarès, président de la fédération française des ports de plaisance, n’est pourtant pas inquiet : pour lui, les autorisations vont arriver très vite, si les maires font bien la demande auprès de leurs préfets. Explications.

Que sait-on aujourd’hui des possibilités de naviguer ? On a du mal à y voir clair !

Il faut savoir que les ports ne sortent pas du cadre général qui concerne toutes les collectivités. Il y a une règle qui précise que les autorisations reposent sur un binôme entre le maire et le préfet. Les ports se sont positionnés très tôt pour faire partie de la première vague de déconfinement et ce n’était pas acquis. Les préfets maritimes ont levé leurs interdictions, ce qui était de leur compétence, et tant mieux. Mais le port est de la compétence des collectivités territoriales et chaque maire doit faire la demande auprès de son préfet. Mais si le port a mis en place des informations, des protocoles de respect des gestes barrières, l’autorisation est normalement accordée.

Les préfets maritimes ont levé leurs interdictions. Le port est de la compétence des collectivités territoriales, chaque maire doit faire la demande auprès de son préfet


Mais alors, pourquoi cette cacophonie ?

Nous avons invité l’ensemble des ports français à faire cette démarche auprès de leur préfet. Mais certains préfets pensaient qu’ils n’avaient pas besoin de donner cette autorisation, d’autres l’ont déjà donnée. Cela va se faire dans les jours qui viennent, quand cela n’est pas déjà fait. Il ne fallait pas penser que du jour au lendemain, l’activité allait repartir d’un seul tour de clé. La responsabilité des préfets et des élus est engagée.

On parle d’autorisation mais cette autorisation tient à l’application de procédures et de mise en sécurité des usagers. L’important c’est la mise en place des gestes barrière et de la distanciation, c’est la diffusion de l’information à tous nos usagers.


Cela va se faire dans les jours qui viennent, quand cela n’est pas déjà fait. Il ne fallait pas penser que du jour au lendemain, l’activité allait repartir d’un seul tour de clé


Existe-t-il un recensement des ports à partir desquels la navigation est autorisée ?

Ça ouvre presque toutes les heures, on fera le décompte à la fin de la semaine mais je suis sans inquiétude. Nous sommes confrontés à un problème de santé publique extrêmement sérieux, ce processus de déconfinement est en place jusqu’au 2 juin, tout est fait pour que cela se passe bien, prenons le temps. Il faut prouver que nous pouvons gérer nos activités en toute sécurité.


Que sait-on aujourd’hui des possibilités de naviguer ? On a du mal à y voir clair !


Il faut savoir que les ports ne sortent pas du cadre général qui concerne toutes les collectivités. Il y a une règle qui précise que les autorisations reposent sur un binôme entre le maire et le préfet. Les ports se sont positionnés très tôt pour faire partie de la première vague de déconfinement et ce n’était pas acquis. Les préfets maritimes ont levé leurs interdictions, ce qui était de leur compétence, et tant mieux. Mais le port est de la compétence des collectivités territoriales et chaque maire doit faire la demande auprès de son préfet. Mais si le port a mis en place des informations, des protocoles de respect des gestes barrières, l’autorisation est normalement accordée.

Les préfets maritimes ont levé leurs interdictions. Le port est de la compétence des collectivités territoriales, chaque maire doit faire la demande auprès de son préfet.

Mais alors, pourquoi cette cacophonie ?

Nous avons invité l’ensemble des ports français à faire cette démarche auprès de leur préfet. Mais certains préfets pensaient qu’ils n’avaient pas besoin de donner cette autorisation, d’autres l’ont déjà donnée. Cela va se faire dans les jours qui viennent, quand cela n’est pas déjà fait. Il ne fallait pas penser que du jour au lendemain, l’activité allait repartir d’un seul tour de clé. La responsabilité des préfets et des élus est engagée.

On parle d’autorisation mais cette autorisation tient à l’application de procédures et de mise en sécurité des usagers. L’important c’est la mise en place des gestes barrière et de la distanciation, c’est la diffusion de l’information à tous nos usagers.

Cela va se faire dans les jours qui viennent, quand cela n’est pas déjà fait. Il ne fallait pas penser que du jour au lendemain, l’activité allait repartir d’un seul tour de clé


Existe-t-il un recensement des ports à partir desquels la navigation est autorisée ?

Ça ouvre presque toutes les heures, on fera le décompte à la fin de la semaine mais je suis sans inquiétude. Nous sommes confrontés à un problème de santé publique extrêmement sérieux, ce processus de déconfinement est en place jusqu’au 2 juin, tout est fait pour que cela se passe bien, prenons le temps. Il faut prouver que nous pouvons gérer nos activités en toute sécurité.

Les plaisanciers sont responsables et ont pris la mesure de la crise.


Vous craignez un retour en arrière à la date du 2 juin ?

Ce n’est pas moi qui le dis, le 2 juin, c’est une date que le gouvernement a fixée. Il jugera à ce moment si le déconfinement se fait dans de bonnes conditions. Nous avons des gestionnaires de port et des élus responsables, et les plaisanciers sont responsables. Ils le prouvent par leurs actions, par leurs gestes de tous les jours quand ils prennent un bateau. Vérifier le bon état du bateau, prendre la météo, les plaisanciers le font. On leur demande aujourd’hui d’être plus prudents en respectant des gestes sanitaires et de distanciation et ils le feront. On ne prend pas son bateau sans regarder s’il y a du carburant ou si les voiles sont en bon état. Les plaisanciers sont responsables et ont pris la mesure de la crise. Nous avons élaboré avec eux un guide de bon comportement, les conseils seront suivis.


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