Mercedes GLC, futur Premier de la Classe... !


En troquant le style carré et singulier du GLK contre une enveloppe plus élégante et fédératrice - mais originale -, 

le GLC vise plus que le succès d'estime de son devancier.


En 2008, Mercedes intègre le segment des SUV de moyenne gamme avec l'original GLK. Un style très carré, plus 4x4, en opposition au style lisse, très  «berline » des concurrentes germaniques ou suédoises. Intention louable, mais l'audace ne se révèlera pas payante. Aujourd'hui, Mercedes a avalé la pilule et revient avec son successeur, le GLC, dont le style convoite un statut de premier de la classe. Bien aidé en cela par des qualités dynamiques soignées.


Ce qui change

Sa nouvelle élégance renvoie immédiatement à son inspiratrice, la Classe C. Par rapport au GLK, il s'étire de 120 mm, s'élargit de 50 mm et grandit de 9 mm. Cela profite à l'habitabilité avec plus d'espace aux jambes et aux épaules à l'arrière, ainsi qu'au coffre, (+80 l). Bref, plus joli et policé, mais surtout plus vaste. Pour entamer sa carrière, le GLC reprend des propulseurs connus : 220 d (170 ch), 250 d (204 ch) et 250 (211 ch). Les deux Diesel ne rejettent, dans la configuration la plus propre, que 129 g/km de CO2. Le GLC serait plus sobre d'environ 1 l/100 km, avec une moyenne officielle à 5-5,5 l/100 km dans le cas des 220 d et 250 d. Fin de l'année, la variante hybride rechargeable 350 e renforcera les rangs, puis d'autres encore, comme un haut de gamme GLC 450 AMG et un (plus) accessible 200 d « deux roues motrices ». Comme le GLE, le GLC se déclinera, plus tard, en une version Coupé.

Comment ça roule ?

Pour ce premier contact avec le GLC nous avions le loisir d'essayer des versions équipées de la suspension pneumatique intégrale Air Body Control, un indéniable plus pour le confort et l'efficacité en toutes circonstances. En fonction des modes proposés - de série - par le Dynamic Select (Eco, Confort, Sport, Sport + et Individuel), le GLC joue tantôt le break sportif, tantôt la limousine reposante, voire parfois le chamois. Convaincant, le GLC ne prive pas son conducteur d'un certain plaisir de conduire mais les impressions vont d'abord dans le sens de la relaxation et de la volupté, du coup inutile de brutaliser ce châssis pensé, avant tout, pour le bien-être de ses occupants.




« ARSENAL TECHNOLOGIQUE AU SERVICE DE LA CONDUITE »


Budget/équipement

Lors du lancement, le premier GLC s'affiche à 44 000 € en 250 « essenc e», comptez 2 150 € de plus pour le 220 d. A ce tarif il est bien sûr équipé d'origine de la transmission aux 4 roues 4MATIC mais également de la nouvelle boîte de vitesses à 9 rapports, incluant les palettes au volant. 

La dotation d'origine comprend également le Dynamic Select (5 programmes de conduite), des roues de 17'', le stop&start, l'avertisseur de collision, la protection des piétons (capot actif), sept airbags ou encore le système Bluetooth Audio 20 à écran tactile de 7''. 


Notre verdict

Le GLK sera bientôt un lointain souvenir. Avec son GLC, Mercedes vient en effet de mettre au point un SUV à la fois bien dessiné, habitable et à l'excellence polyvalence routière. La dotation technologique devrait finir de convaincre les derniers sceptiques.


Garage PAOLI Joseph - www.paoli.mercedes.fr

BASTIA - R. N. 193 - Furiani. 

Tél. : 04 95 30 95 95

AJACCIO - Ariaserena - Mezzavia.  

Tél. : 04 95 22 37 65


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