Les voitures les plus vendues au premier trimestre 2020

La Peugeot 208 et la Renault Clio sont les voitures les plus vendues en France sur les trois premiers mois de l’exercice 2020. Découvrez le Top 30.

Hélas, ce n’est pas un poisson d’avril. La révélation des chiffres de ventes de véhicules particuliers en France, en ce 1eravril 2020, fait état d’un effondrement du marché automobile à hauteur de -72,2% au cours du mois de mars. Une chute vertigineuse, conséquence logique du confinement instauré deux semaines plus tôt dans l’Hexagone en réaction à la propagation du coronavirus.


Dans ce contexte inédit, la hiérarchie des voitures les plus vendues en France n’est pourtant pas bouleversée, tant le coup de frein touche l’ensemble des protagonistes. Au sommet de la pyramide, figurent toujours les Peugeot 208 II et Renault Clio V. Selon les chiffres publiés par le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA), la citadine au lion, qui a récemment triomphé à l’élection de la « voiture de l’année », totalise 22 608 immatriculations de janvier à mars, soit une part de marché de 6,2%, alors que sa rivale au losange cumule 16 237 immatriculations (4,5% de part de marché).

4 modèles Peugeot dans le Top 8

Le trio de tête est complété par une autre citadine, la Citroën C3 III (12 688 unités, 3,5%), dont la version restylée déboulera sur le marché à l’orée de l’été prochain. Au pied du podium, on trouve trace du premier SUV, le Peugeot 3008 II(12 134 unités, 3,3%), talonné par son petit-frère fraichement renouvelé, le 2008 II (10 937, 3,0%). Au total, quatre véhicules de la firme au lion garnissent le haut de ce classement avec le 8e rang occupé par la 308, derrière le Renault Captur II et devant les Dacia Sandero II et Renault Twingo III.

La réelle surprise de ce Top 10 concerne la 6e position de la Renault Zoé II, généralement habituée à naviguer aux alentours de la 30e place. « Pour améliorer leur bilan CO2 en 2020 et éviter ou limiter les pénalités, les constructeurs ont « retardé » certaines immatriculations du dernier trimestre de 2019 », explique François Roudier, directeur de la communication du CCFA. Le statut de voiture étrangère la plus vendue en France est détenu par la Toyota Yaris III, 12e du classement. En ce début d’exercice 2020, sa première rivale n’est plus la Volkswagen Polo VI (18e), mais l’Opel Corsa VI (16e).

Partagez cette page avec un ami

Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer cette page à un ami
Son adresse e-mail
Votre adresse e-mail

Voir aussi