KTM 390 Adventure

Essai KTM 390 Adventure : L’aventurier de l’A2

  Légère comme une plume et parfaitement équipée, la KTM 390 Adventure ne fait jamais la queue et enchaine les tours de manège. Un trail aussi polyvalent qu’amusant pour les permis A2.

KTM  390 Adventure : L’aventurier de l’A2

   Après la Duke 390, KTM propose une déclinaison Adventure de son petit modèle taillé pour les permis A2. Ce trail intègre un plus grand réservoir et repose sur des suspensions de plus grand débattements entièrement réglables en détente comme en compression. La garde au sol gagne 2,5 cm pour atteindre 20 cm et un joli sabot protège la mécanique. La KTM 390 Adventure s’équipe aussi des derniers systèmes d’assistance à la conduite avec une centrale inertielle communiquant avec l’antipatinage et l’ABS. Une première sur une machine de si petite cylindrée. Pour le tout terrain, les aides électroniques peuvent se déconnecter mais l’ABS est coupé sur l’arrière et seulement retardé sur l’avant. Dotée comme une reine, la KTM 390 Adventure intègre un éclairage à Led et une instrumentation numérique très lisible et archi complète avec un kit bluetooth. Une application permet aussi d’ajouter un système de navigation avec des flèches, mais elle est payante (8,99 €) et peu fonctionnelle. Autant utiliser Waze en branchant son smartphone sur la prise 12V très accessible. Côté mécanique, la KTM 390 Adventure hérite du petit monocylindre de 373 cm3 délivrant 43,5 ch. Une puissance modeste avec un couple limité et très haut perché (37 Nm à 7000 tr/mn) qui nécessite de jouer du levier de vitesses. La boîte comme l’embrayage font heureusement preuve d’une grande douceur. Pas besoin d’opter pour le shifter optionnel, les rapports passent dans du beurre même sans débrayer (du moins à la montée). Pour faire oublier son manque de muscle sous 4000 tr/mn, le moteur mouline bien entre 8000 et 10 000 tr/mn et accroche facilement ses 160 km/h au compteur. Mais en sixième à 130 km/h, les vibrations dans les repose-pieds créent des fourmillements, le saute vent fait acte de présence, et la selle tanne le fessier. La KTM 390 Adventure préfère les sorties dans les chemins de terre où sa légèreté fait merveille. Les pneus autorisent les virées hors bitume où les suspensions encaissent bien les chocs. Le guidon assez bas n’est cependant pas idéal pour conduire debout. Il s’apprécie mieux sur route sinueuse, où le pneu avant de 19 pouces plonge à la corde d’un coup d’œil. En ville, le petit trail autrichien braque court, se faufile facilement et se fait bien repérer grâce à son phare puissant à la hauteur des rétroviseurs. Les suspensions font fi des déformations mais il préférable de durcir la fourche pour limiter la plongée au freinage. Le disque avant et son étrier 4 pistons font le job mais manquent de mordant. Durant notre essai en île de France, l’ordinateur de bord indiquait 4,1 l/100 km de moyenne ce qui autorise une autonomie de plus de 350 km. C’est l’aventure !

Verdict : A 6700 €, la KTM 390 Adventure paraît bien chère au regard de son modeste moteur et son confort limité sur voie rapide. Mais le petit trail autrichien se régale des bosses comme des bouchons et offre un niveau d’équipement sans équivalent. Sa concurrente majeure, la Honda CB500X réclame 6999 € sans être aussi généreuse ni franchement plus véloce.

Les plus de la KTM 390 Adventure 

  • Look valorisant et finition soignée

  • Instrumentation moderne et connectée

  • Suspensions réglables de qualité

  • Antipatinage et ABS en courbe de série

Les moins de la KTM 390 Adventure

  • Freinage mollasson

  • Vibrations dans les repose-pieds et le guidon

  • Saute vent d’origine trop court

  • Selle ferme

Fiche technique et prix de laKTM 390 Adventure 

  • Moteur : Monocylindre refroidi par eau

  • Cylindrée : 375 cm3

  • Puissance : 43,5 ch à 9000 tr/mn

  • Couple : 37 Nm à 7000 tr/mn

  • Poids en ordre de marche : 172 kg

  • Hauteur de selle : 855 mm

  • Capacité du réservoir : 14,5 litres

  • Consommation moyenne : 4,1 l/100 km

  • Prix : 6 699 €



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