Jeep Renegade

LE SUV REBELLE


Avec le Renegade, Jeep dispose enfin d'un petit SUV dans sa gamme. Son physique typé, ses bonnes prestations dynamiques et ses capacités tout terrain inédites sur le segment, lui permettent de sortir du lot.


La première Jeep, la Willys, date de 1941. 

73 ans plus tard, le constructeur américain, propriété du Groupe Fiat opère un profond changement de philosophie. Si les modèles purs et durs comme le Wrangler perdurent, le reste de la gamme évolue et s'adapte davantage aux attentes du Vieux Continent. Au risque de décevoir les aficionados de la marque américaine.


Pourtant, le nouveau Renegade, est identifiable comme une Jeep au premier coup d'œil. A commencer par sa fameuse calandre à sept fentes verticales, ses ailes généreuses et ses traits taillés à la serpe. 

Un modèle vraiment original sur un segment qui fait traditionnellement la part belle aux arrondis. 

A l’instar de ses concurrents, Jeep a bien compris l'importance de la personnalisation. Le Renegade profite d'un catalogue inédit de couleurs et d'accessoires, alors que l'on a toujours reproché aux Jeep leurs options réduites.


A L’INTERIEUR, C’EST DU SERIEUX !

L'habitacle révèle moins de surprises. Parfaitement dans l'esprit du récent Cherokee, il mise avant tout sur la rigueur. 


Homologué comme un SUV cinq places, le Renegade doit plutôt être considéré comme un 4+1. Ce qui ne l'empêche pas d'offrir une belle habitabilité et de bons sièges. 


L'ouverture du hayon, très large, favorise l'accès au coffre, dont le volume est à la carte. 


POUR UNE CONDUITE « A LA COOL »

Nous avons essayé le Jeep Renegade avec le 2.0 Diesel 140 ch accouplé à la nouvelle transmission intégrale à... 9 rapports !


Bien connu, le 4 cylindres nourri au gasoil  et très coupleux, il est donc associé à cette nouvelle transmission clairement typée confort.


D'une grande douceur, cette dernière égrène les rapports sans à-coups. Jeep a favorisé les consommations basses. 


Le SUV est assez sobre. Notre trajet Ajaccio Bastia, s'est soldé par une consommation moyenne de 7,3 l/100 km. 


UN VRAI BAROUDEUR !

C'est en tout-terrain que le Jeep Renegade fait la différence. Alors que ses concurrents directs sont justes bons à franchir les trottoirs, lui prend le pari de la polyvalence. Si la clientèle devrait plébisciter les versions 2 roues motrices, les modèles 4x4 ne sont pas à négliger : garde au sol supérieure (jusqu'à 210 mm), blocage de différentiel, gamme courte, assistant à la descente et différents modes de conduite. Le Renegade ne renie donc pas son blason !


Nous avons pu nous en rendre compte sur la piste d'essai 4x4 du Lancone  où le petit SUV s'est joué sans souci des embûches mises sur son chemin, comme des croisements de pont, des franchissements de pentes à 55°, ou encore des mises en dévers.


Pour tirer son épingle du jeu sur un segment où il se positionne comme un vrai challenger, le Jeep Renegade articule sa gamme autour de nombreuses finitions (8) et presque autant de motorisations (6)


Dès l’entée de gamme à 18.950 euros, on bénéficie déjà d'un bel équipement, avec entre autres 8 airbags, la climatisation manuelle, une connectique USB/jack, une prise 12V, le volant réglable en hauteur/profondeur, le Stop&Start et la détection de perte de pression des pneus… Notre version Limited y ajoute les jantes alliage de 17 pouces, la sellerie cuir, le GPS, les vitres fumées et la climatisation automatique.



NOTRE AVIS

Surfant sur un segment très en vogue mais à l’offre finalement assez consensuelle, le Jeep Renegade va imposer son esprit rebelle. Pour cela, ses solutions techniques innovantes devraient contribuer à son succès.


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