Jeep Cherokee 2014: C'est réussi

Absent de la scène automobile depuis plus d’une décennie, le Cherokee est de retour. Son châssis a été développé par Fiat, le propriétaire de Chrysler/Dodge/Jeep, et on y a installé le quatre cylindres 2,4 litres de la Dodge Dart. Arrive aussi un tout nouveau V6 de 3,2 litres de 271 chevaux. La seule transmission offerte est une automatique à neuf (oui, 9!) rapports. 


Un nez désormais célèbre


Au cours du temps, il y a eu le nez de Cléopâtre, élégant, celui de Cyrano de Bergerac, volumineux, et dans le domaine de l’automobile, celui du nouveau Cherokee. Les stylistes n’ont pas eu peur de s’éloigner de la traditionnelle calandre verticale garnie de sept orifices verticaux. 


À part cette coquetterie à l’avant, la silhouette est équilibrée et élégante. La partie arrière fait moderne avec ses feux horizontaux en harmonie avec ceux placés à l’avant. Le modèle Trailhawk, destiné à la conduite hors route, se démarque par des angles d’attaque et de départ plus radicaux et la présence de crochets de remorquage à l’avant et à l’arrière. La garde au sol est relevée de 2,5 cm.


L’habitacle abrite une planche de bord moderne et de belle exécution. Il faut surtout souligner la qualité des matériaux et de la finition de notre modèle d’essai. À ce chapitre, Jeep a fait des pas de géant. Sur le plan pratique, la banquette arrière glisse sur des rails, tandis que le dossier du siège du passager avant se rabat pour faciliter le transport d’objets longs.


On a mis le paquet


La plate-forme du Cherokee 2014 est nouvelle tout comme les suspensions indépendantes à l’avant comme à l’arrière. Ensuite, la transmission automatique est à neuf rapports. Oui, vous avez bien lu, neuf rapports. Deux moteurs sont proposés. La version de base est dotée du quatre cylindres 2,4 litres Tigershark produisant 184 chevaux et 171 lb-pi de couple. Le V6 de 3,2 litres est nouveau. Il s’agit d’une version de plus petite cylindrée du Pentastar de 3,6 litres. Sa puissance est de 271 chevaux et son couple de 239 lb-pi. 


Trois rouages intégraux sont offerts selon les modèles. Il faut ajouter que tous les modèles à traction intégrale offrent de série un système de désactivation automatique du différentiel arrière transformant le véhicule en simple traction avant.


Le comportement routier du Cherokee est exemplaire et la suspension est bien calibrée. La puissance du V6 de 3,2 litres est fort adéquate, tout comme sa capacité de remorquage de 4 500 livres (2 041 kg). Les caprices de dame Nature nous ont permis de tester à volonté le rouage intégral avec sa commande de Select-Terrain que le conducteur peut régler en fonction de la chaussée. S’il faut trouver à redire, ce serait parfois les minimes hésitations de la transmission automatique à neuf rapports.


Somme toute, autant le précédent Jeep Liberty était décevant, autant le nouveau Cherokee impressionne. En outre, il sera aisé de dénicher un modèle adéquat tant les versions et les groupes d’options abondent.


Il est certain que ce modèle deviendra rapidement le Jeep le plus demandé.


Garage Liberté

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