Jaguar F-Type phase III

Nouvelle Jaguar  les secrets de son design 

On dit (trop) souvent que les yeux sont le reflet de l’âme. Or, la Jaguar F-Type fait évoluer son regard à l’occasion de son deuxième retylage, sept ans après sa sortie. Change-t-elle de personnalité pour autant ? Auto Moto passe en revue les changements avec Julian Thomson, le designer en chef de la marque.C’est à l’avant que l’on retrouve les nouveautés les plus spectaculaires. Premièrement, du côté des optiques. Auparavant, la F-Type présentait des feux onlongs, remontant au-dessus de l’arche des roues, le long du capot. Désormais, on distingue deux phares plus horizontaux, adoptant des leds signature lumineuse en « J ». Le tout n’est pas sans rappeler la Jaguar XE ou le SUV électrique I-Pace. Cette modification change légèrement l’aspect du capot, qui prend l’aspect d’une pièce unique de métal, moins sculptée mais plus massive.

Julian Thomson, le nouveau patron du design de Jaguar nous a expliqué ses choix lors de la présentation de cette voiture, au musée du design de Londres :

L’arrivée de nouvelles technologies comme les lampes led plus minces nous permet de faire des feux plus effilés. Il s’agit des faisceaux les plus étroits de l’industrie à ce jour. Si nous avions utilisé un système conventionnel, nous aurions eu des optiques massives et la voiture aurait ressemblé à une berline… »

En dessous, on note l’apparition de nouvelles ouvertures sur le bouclier. Il s’agit d’ailleurs un bon moyen pour reconnaitre les différentes évolutions de la F-Type. Sur la phase 1, on comptait quatre ouïes, deux de chaque côté de la calandre. Sur la phase 2, il y en a deux petites, une à droite, une à gauche. Désormais, on retrouve deux grandes ouvertures de chaque côté. En parallèle, la grille centrale a également été élargie de quelques centimètres.

Julian Thomson :

« Tout le monde aime l’arrière de cette voiture, mais les avis étaient plus partagés sur l’avant. Nous avons souhaité le rendre plus agressif. Le nouveau dessin attire le regard vers les contours : la voiture apparaît plus massive, plus puissante, plus solide. »

A l’arrière, ça change aussi, avec l’apparition de nouveaux feux. Ceux-ci adoptent un apparence plus carrée… qui rappellent nettement moins la légendaire Type-E… Le directeur du style s’amuse de nos élans nostalgiques :

« Ces feux « en chicane », étaient déjà présents de manière plus extrême sur l’I-Pace. Ici, ils ont aussi été affinés. Mais vous préférez sans doute les anciens, non ? » (rires, ndlr.)


A bord, l’ambiance demeure, les détails changent. Principale nouveauté de cette version 2020, les écrans. Sous la casquette à la forme simplifiée – elle épousait autrefois la forme des compteurs – on trouve désormais une instrumentation numérique paramétrable de 12 pouces. Par défaut, c’est le compte-tous qui s’affiche. Au centre, l’écran d’infodivertissement passe de 8 à 10 pouces de largeur. Enfin, on note l’apparition de commandes rétro-éclairées sur la console centrale. Pour le reste, la F-Type respire toujours le cuir et l’alcantara.

« Nous avons ajouté quelques clins d’oeil à l’histoire de la marque. Par exemple les motifs en diamants sur les sièges et sur les phares, qui rappellent le logo de Jaguar en compétition dans les années 1950. Les propriétaires ne le verront peut-être pas du premier coup, mais nous cultivons ces hommages discrets, ces petites histoires. Cela montre l’attention portée aux détails sur cette voiture. »

Cette version 2020 de la Jaguar F-Type sera commercialisée en mars. Le prix plancher est fixé à 64 490 euros en entrée de gamme.

Ce qui change aussi… 

  • Le moteur V6 de 380 ch disparaît du catalogue, au bénéfice d’un V8 « dégonflé – si l’on peut dire – à 450 ch.

  • La F-Type SVR s’éclipse également, mais son V8 compressé et guttural de 575 ch trouve désormais place sous la capot de la version R.

  • Les V8 sont désormais équipés de la fonction Quiet Start, dispositif fermant les valves de l’échappement. Ceci vous permet de ne pas réveiller tout le quartier à chaque démarrage.



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