Futur Peugeot 308 2021

 la Lionne hausse le ton

Les mois sont comptés pour l’actuelle Peugeot 308, dont le renouvellement est en cours de développement, au moment où la Golf 8 débarque.

Future Peugeot 308 (2021) – A sa sortie en 2013, la seconde génération de 308 fit entrer Peugeot dans une nouvelles dimension. Elle amorça la montée en gamme du Lion, dans la mouvance de Volkswagen, soucieuse d’intégrer le club très fermé des « généralistes premium ». En 2021, elle nous reviendra plus rageuse que jamais, forte de la réputation de sérieux qu’elle a su rapidement se forger. Après s’être rapprochée des standards de la Golf, elle pourrait à présent viser la clientèle de l’Audi A3.


Des compactes en cascade

2020 serait-elle l’année des compactes ? Volkswagen s’apprête à renouveler intégralement son offre d’ici à la rentrée prochaine. La Golf 8 arrive en ce moment même dans les showrooms, suivie très prochainement par les SkodaScala et Seat Leon, puis par le tout nouvel opus d’Audi A3. Au sein du groupe PSA, il en ira de même avec quelques mois de décalage. L’honneur reviendra à la Citroën C4, potentiellement renommée GS, d’ouvrir les hostilités, avant l’été, tandis qu’à l’automne prochain, une toute nouvelle DS4devait faire ses premiers pas, à l’occasion du Mondial de Paris. Il faudra patienter jusqu’au printemps 2021 pour découvrir les traits définitifs de la troisième génération de Peugeot 308, dont nous vous proposons une première illustration exclusive. Pour boucler la boucle, ces trois modèles du groupe PSA seront enfin rejointes par l’Opel Astra, sixième du nom, à l’horizon 2022.

Contrairement à la nouvelle Citroën C4/GS, la Peugeot 308 « 3 » ne reposera pas sur une plate-forme extrapolée de celle du Peugeot 2008. En restant fidèle au soubassement EMP2 de l’actuelle compacte, elle s’autorisera l’exploitation des blocs hybrides rechargeables du Peugeot 3008, mais s’interdira tout recourt à une motorisation 100% électrique. Si le SUV fait démarrer sa gamme vertueuse dès 225 ch, sa petite soeur pourrait ne cumuler que 180 ch en entrée de gamme PHEV, afin d’abaisser le ticket d’entrée, et ainsi se rapprocher des tarifs concurrentiels de la Renault Mégane E-Tech Plug-in, forte de 160 ch. Il s’agira aussi pour la Peugeot 308 HYbrid de proposer une offre plus abordable que celle du groupe Volkswagen, qui déploie 204 ch au minimum.

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