Essai AMG GLC 43

Essai Mercedes-AMG GLC 43 4Matic (2020) : près de 400 ch pour son facelift

Le Mercedes-AMG GLC 43 4Matic nous revient, fort d’un facelift, et soit disant d’une cure de 23 chevaux. Mais ses 390 ch se montrent-ils à la hauteur ?

Essai Mercedes-AMG GLC 43 4Matic (2020) – Pour fêter son restylage, le plus petit représentant de la gamme AMG, sur le SUV GLC, s’offre 23 ch supplémentaires et un look plus rageur.


Tournée de calandre Panamericana pour tout le monde ! Alors que ce type d’ouïe à contour inversé et lamelles verticales était précédemment réservé à la variante 63 AMG, la plus féroce (510 ch), l’entrée de gamme 43 AMG en bénéficie enfin. En croisant son nouveau râtelier, il est désormais impossible de la confondre avec une brave finition AMG-Line. Il en va de même à l’arrière, avec de nouvelles canules d’échappement rondes, plus en rapport avec la vocation de l’outil.

Performances surplace ,

Malheureusement, le supplément d’âme promis n’est pas au rendez-vous, volant en mains. Certes, ses 390 ch le placent désormais un cran au-dessus du Porsche Macan GTS (380 ch). Mais à la lecture du chrono, les performances font du sur-place, comparées à celles du prédécesseur de 367 ch, qui culminait déjà à 520 Nm de couple. Pas l’ombre d’un dixième de seconde gagné sur l’exercice du 0 à 100 km/h, malgré le recours à de plus gros turbos.


Folie... douce

Ce GLC est loin de se montrer rageur, malgré les franches montées en régime, tant il gomme les sensations. Ce qui ne l’empêche pas de se montrer au-dessus de tout soupçon, en termes de tenue de route, et extrêmement précis à guider, malgré son centre de gravité haut perché. Le système électronique AMG Ride Control+, qui fait partie de la dotation de base, veille au grain, en adaptant constamment l’amortissement de chaque roue.

À bord de ce GLC AMG, l’ambiance sportive joue son rôle à plein, avec de nombreux placages de type carbone, le splendide volant AMG mixant cuir et microfibre Dinamica, ou encore l’abondance de surpiqûres, du même rouge vif que les ceintures de sécurité. Toutefois, on regrette qu’à l’issue de ce restylage le dessin de l’ensemble n’ait pas évolué davantage. Malgré l’arrivée d’une dalle intégralement numérique en lieu et place des compteursanalogiques, l’ensemble paraît un peu daté, comparé aux dernières réalisations de l’Étoile, même si le charme agit. On apprécie également l’arrivée d’un écran central tactile plus large (10”25) et incluant la toute dernière génération du système d’infodivertissement MBUX, doté d’une des meilleures commandes vocales du marché.

Avis

Peu démonstrative en sensations, on lui préfèrera la variante GLC hybride rechargeable de 320 ch, mieux à même d’allier confort et dynamisme. Pour véritablement se mettre au sport, le break Classe C 43 AMG s’avère plus judicieux, à moteur équivalent.

 On aime

  • Tenue de route/précision de la direction

  • Amortissement

  • Système MBUX

On aime moins

  • Manque de sensations

  • Aucun gain de performance

  • Dessin intérieur daté

Fiche technique

Essai Mercedes-AMG GLC 43 4Matic
Version essayée : 89 800 €
À partir de : 72 450 €

Conso moyenne constructeur/durant l’essai (l/100 km) : 10,5/14,2
CO2/malus : 238 g/ 20 000 €
Puissance fiscale : 29
Pays de fabrication : Alemagne

Gamme proposée :

Essence : de 258 à 510 ch, de 61 450 à 111 450 €
Diesel : 163 à 330 ch, de 53 100 à 69 850 €
Hybride : 320 ch à partir de 60 649 €

Conduire :

Moteurs : 6-cylindres en V, 24 soupapes, turbo, injection directe essence, 2 996 cm3
Transmission : 4×4, automatique 9 vitesses
Puissance (ch à tr/min) : 390 à 5 500
Couple (Nm à tr/min) : 520 à 2 500
Poids (kg) : 1 870
Long.xlarg.xhaut. (m) : 4,68×1,89×1,62
Empattement (m) : 2,87
Réservoir (l) : 66

Vitesse maxi (km/h) : 250 km/h
0-100 km/h : 4’’9
1000 m DA : nc
Pneus de série : avant 235/55/R 19 – arrière 255/50/R 19
Pneus de l’essai : Dunlop Sport Maxx RT 2 MO

Vivre

Largeur aux coudes AV/AR (cm) : 145/147
Espace aux jambes AR (cm) : 95
Coffre à 2/à 5 (l) : 550/1600

Options conseillées : 

  • Pack d’assistance à la conduite (2 550 €)

  • Système de sortie d’échappement AMG Performance (1 450 €)

  • MBUX Réalité augmentée pour la navigation (300 €)

 


Partagez cette page avec un ami

Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer cette page à un ami
Son adresse e-mail
Votre adresse e-mail

Voir aussi