édito Mai

Éditorial

L'écologie pour les nuls 

Réduire le problème de la pollution atmosphérique aux seules émissions de CO2, c'est un peu comme considérer qu'il suffit de faire du sport pour maigrir.

Si vous ne limitez pas votre consommation de hamburgers, frites, de sodas et de chamalows, vous aurez beau suer sang et eau, vous ne perdrez jamais le moindre kilo.

Transposée au monde de l'automobile, la métaphore signifie simplement que le gaz carbonique, émis par nos voitures à l'échappement, est un agent polluant parmi d'autres et qu'il serait stupide de penser que la baisse de ce dernier puisse, à elle seule, éradiquer le mal.

De Bruxelles à Bercy, pourtant, on ne jure que par lui. Seul le CO2 permet de faire le tri entre les bons et les mauvais élèves et de déterminer la fameux malus écologique. Les particules, aux effets cancérigènes avérés (ou pas), les dioxydes d'azote, si nocifs pour nos tissus pulmonaires, et les hydrocarbures imbrûlés qui, en association avec les Nox et le soleil, produisent de l'ozone, n'intéressent pas nos députés.

Le magazine Auto-Moto a décidé de ne pas suivre la tendance manichéenne, soutenue par nos gouvernements successifs et leur cohorte d'experts en incompétences. Avec Jean-Luc Moreau, leur expert – un vrai –, celui-là, Auto-Moto à créé une formule qui tient compte de l'ensemble des polluants en fonction de leur degré de dangerosité pour la planète et ses habitants. Au-delà du calcul mathématique, un peu abscons pour les non-initiés, la note écologique décernée par Auto-Moto permet d'établir un classement juste et cohérent au point que notre ministère de l'Environnement pourrait être tenté d'en adopter le principe. 

Ce serait la première victoire du bon sens...


NOTE ECOLOGIQUE =


(CO-1000)      (PM-5)    (CO2-100)   (Nox-80)   (THC-100)

-------------  + ---------- + ------------ + ---------- + -------------

    -100             -0,09             -2                -1,6              10


CO : monoxyde de carbone.  PM: particule matérielle (ou particule fine).

CO2 : dioxyde de carbone. Nox: oxydes d'azote. THC: total hydrocarbures imbrûlés.


Bonna strada 

Gilles HILLION


{{html/partager}}

Voir aussi