Découverte...

Découverte / Hallberg-Rassy 40C, 

un voilier aussi confortable qu'une maison


Sur son nouveau modèle de voilier, le Hallberg-Rassy 40C, le constructeur suédois a tout misé sur le confort et la facilité de manœuvre pour permettre à un couple de vivre sur l'eau, comme s'ils étaient à la maison.

Cockpit central bien protégé

Le nouvel Hallberg-Rassy 40C du chantier suédois éponyme est un voilier de croisière à cockpit central d'une longueur hors-tout de 13,06 m. Ce dernier s'inscrit dans la lignée des récents 44C et 57C et propose une toute nouvelle carène équipée de deux safrans et un tableau arrière bien large, pour gagner de l'espace d'aménagement. Le Hallberg-Rassy 40C offre même une petite plateforme de bain.

Le maitre-mot de ce nouveau modèle ? Naviguer comme si vous étiez à la maison. En effet, à bord tout a été pensé pour naviguer en petit comité — en couple notamment même si l'on trouve deux cabines. À commencer par le cockpit, bien sécurisé par son emplacement au centre du bateau. On y trouve un grand coffre étanche à tribord en standard (qui sera moins volumineux si l'on choisit une cuisine plus grande), deux bancs et une table rabattable. Deux chaque côté de la descente, deux espaces de rangement en bois permettront de stocker des affaires en navigation.

Facilité de manœuvre en équipage réduit

La barre à roue centrale est à proximité des manœuvres et du rail de grand-voile pour pouvoir naviguer en équipage réduit. Le poste de barre est très spacieux et accueille tous les écrans électroniques pour la navigation. Le gréement est très haut avec ses trois étages de barres de flèches — 19,75 m — et reçoit une grand-voile et une génois. Le caractéristique pare-brise de la marque vient protéger le cockpit des embruns et pourra être compléter d'une capote ou même d'un toit rigide.

Un aménagement confortable

À l'intérieur, l'aménagement est très confortable même si le carré est un peu réduit, en raison de la très grande cabine arrière. On y trouve en standard deux sofas en vis-à-vis avec une table centrale avec deux abattants. En option — comme sur la version que l'on a visitée — on peut choisir deux fauteuils moelleux à tribord, séparés par un petit bar. Une configuration appréciée par un couple.

Une belle cuisine équipée

Sur l'arrière tribord est installé la cuisine en U, qui peut être agrandie en option. On y trouve tout l'équipement nécessaire pour cuisiner en navigation : réfrigérateur, congélateur, micro-onde, double évier, gazinière à deux feux avec four, mais surtout de nombreux rangements. Les plans de travail sont bien protégés par des fargues qui serviront aussi bien à éviter que ne tombent les affaires qu'à se tenir en déplacement.

Deux cabines double et un cabinet de toilette

À l'avant, la cabine double est pourvue de rangements et d'un cabinet de toilette avec lavabo et douche séparée. C'est le seul cabinet de toilette du bateau, mais cet aménagement se comprend si l'on se dit que dans une configuration propriétaire, ces derniers investiront la très grande cabine double à l'arrière, équipée d'un lit central, d'une coiffeuse et de très nombreux rangements.

Dans la version standard, cette dernière recevra un lit double à tribord et une couchette simple à bâbord. Grâce à l'emplacement du cockpit central, cette cabine est très grande et transversale, avec une belle hauteur sous-barrot et elle dispose d'un panneau de pont sur l'arrière, qui apporte à la fois luminosité et ventilation.

Une imposante cale moteur

La cale moteur est de très belle taille et partage la même cloison que la cabine arrière, il faudra naviguer à bord pour vérifier la bonne qualité d'isolation. Cette dernière est accessible depuis la coursive tribord.

Avec un réservoir de gasoil de 400 L et un réservoir d'eau de 520 L, le Hallberg-Rassy 40C se prête vraiment bien à la croisière à long terme. Son emmenagement confortable tout en bois ainsi que son plan de pont dédié à la navigation en équipage réduit sauront facilement satisfaire un couple qui recherche à vivre à bord de son bateau en disposant de nombreux espaces de rangements et d'équipements.


3 Photos

Partagez cette page avec un ami

Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer cette page à un ami
Son adresse e-mail
Votre adresse e-mail

Voir aussi