Bateau électrique...

Ce bateau électrique carbure avec des batteries Tesla 

    L’entreprise américaine HyperElectric Marine a développé un bateau électrique équipé de batteries récupérées sur des Tesla Model S.

Tout comme pour les voitures, l’électrique devient le nouveau terrain de jeu du secteur maritime. Exemple, nous avions vu récemment la volonté de créer un championnat de courses de bateaux électriques. Ici, on évoque une propulsion performante, mais plus accessible, créée par Hyper Electric Marine.

Cette petite entreprise née en 2019 dans l’Indiana aux États-Unis a eu l’idée d’utiliser des composants Tesla pour développer son bateau électrique. « Nous avons construit 5 prototypes et sommes satisfaits de ceux-ci. L’objectif est désormais de démarrer la production cet hiver » a confié le patron, Michael Westrick au site italien Vaielettrico.


La propulsion électrique qui fait des vagues

La firme étasunienne emploie un moteur maison de 350 chevaux, les batteries 74 kWh et onduleur de Model S. Ceci équivaudrait à un bateau embarquant 94 litres de carburant et un moteur thermique Mercury 400R (400 ch). Ce duo moteur/batterie peut déplacer un bateau de 7 mètres à environ 52 nœuds, soit 96 km/h. Question performances, on peut constater l’accélération franche dans la vidéo ci-dessous.

Selon le concepteur, les composants proviennent de Tesla d’occasion et pas de modèles neufs. La société d’Elon Musk refuserait l’approvisionnement « pour des raisons de responsabilité et de danger entre la haute tension et l’eau ». M. Westrick y répond que le câblage gainé d’aluminium et le bloc batterie scellé ne posent aucun problème sur son installation.

Pour le moment, Hyper Electric Marine ne communique pas l’autonomie de son bateau électrique. Idem pour le tarif. Nous en saurons peut-être davantage dans quelques semaines au départ de la production.


3 Photos