Alpine GTi...

Future Alpine GTi électrique : que sait-on déjà à son sujet ?

l’Alpine devrait démarrer au prix de base de  30 000 €

        La gamme dieppoise se convertira exclusivement à l’électricité, dans les prochaines années. Que sait-on à propos de la future Alpine GTi sur « pile » ?

Future Alpine GTi électrique : L’étau se resserre autour de la future puce du constructeur dieppois. Après avoir été annoncée pour la première fois en début d’année, de nouvelles informations permettent d’en savoir un peu plus quant à sa physionomie et la technologie sur laquelle elle se reposera. A cette occasion,VoMag  vous livre sa vision du style que la citadine pourrait arborer, à travers une illustration exclusive.

100% électrique

Souvenez-vous, en janvier dernier, Luca de Meo dévoilait les prochaines orientations stratégiques du groupe Renault à travers l’événement Renaulution. Outre la promesse d’un come-back de la R5, sous la forme d’un véhicule entièrement électrique, on apprenait également, qu’à l’avenir, Alpine tournera définitivement le dos aux énergies fossiles. Un futur catalogue 100% électrique qui misera tout d’abord sur un SUV basé sur la plate-forme du Nissan Ariya, puis sur le remplacement de la Berlinette A110, grâce à un partenariat noué avec les anglais de Lotus. Mais Alpine vise également de plus gros volumes de ventes grâce au lancement d’une citadine, lointaine héritière de la R5 Alpine qui fit sensation dès 1976.

Base de Renault 5

Si, début 2021, les dirigeants d’Alpine avaient balayé d’un revers de la main la possibilité que leur GTi soit extrapolée de la future R5, de récentes déclarations affirment l’inverse. En effet, interrogé par nos confrères britanniques d’Auto Express, Gilles Le Borgne, à la tête de l’ingénierie du groupe Renault, n’a pas caché l’étroite filiation qui règnera entre ces deux véhicules. Par souci d’économie, c’est sur une plate-forme modifiée de l’actuelle Clio 5 (CMF-B)que reposeront les deux cousines. Une base technique dénommée CMF-BEVqui sera capable d’accueillir l’électromoteur de 217 ch et 300 Nm qu’étrennera bientôt la nouvelle Renault MéganE E-Tech Electric, lors de sa révélation officielle au salon de Munich.

4 phares carrés

Sur le plan du style, les deux teasers ayant révélés la silhouette de cette future Alpine GTi, de face et de profil, ne laissent plus aucun doute sur les similitudes entre la R5 et l’Alpine GTi. Toutes deux devraient partager certains éléments de carrosserie, mais se distingueront notamment par leurs faciès. Le principe des quadruples optiques, chères aux productions dieppoises, sera reconduit à l’avant de la future citadine. Mais leurs contours se feront carrés, à en croire la signature lumineuse mise en scène sur le second teaser. On devine également l’introduction d’un imposant aileron à la cime du hayon.

Prix Alpine électrique

Cocorico, puisque cette future Alpine GTi électrique, à défaut d’être assemblée à Dieppe, sera fabriquée en France. Et plus particulièrement à Douai, dans le Nord, aux côtés de la future Renault 5. Si cette dernière est promise à un tarif inférieur à 20 000 €, en entrée de gamme, l’Alpine devrait au minimum réclamer 30 000 €, lors de son lancement commercial, courant 2024.