Airbag ...

Le nouvel airbag électronique 

Alpinestars Tech-Air 5 équivaut à 18 dorsales !

Alpinestars lance sa cinquième génération d'airbag autonome à déclenchement électronique, qui se présente sous la forme d'un gilet à glisser sous un blouson ou une veste de la marque. Particularités de ce Tech-Air 5 : son gonflage ultra-rapide, sa protection équivalente à 18 dorsales superposées (!) et son prix revu à la baisse. Explications.

Inauguré en MotoGP en 2009, ce dispositif autonome - sans câble ni capteurs sur la moto - équipe "plus de 50%" des pilotes, les autres étant en Dainese ou In&Motion. Ce Tech-Air Race s'intègre dans la bosse des combinaisons, tandis que sa déclinaison "civile" - le Tech-Air Street lancé en 2014 - est un gilet qui intègre les différents capteurs et le mécanisme de déploiement du coussin. 

La cinquième génération de ce système de protection, tout juste dévoilé au Consumer Electronics Show (CES), comprend trois gyroscopes et trois accéléromètres ainsi qu'un algorithme capable d'analyser "1000" situations de chutes par seconde. Son déploiement - assuré par deux cartouches de gaz argon - ne prendrait qu'entre "20 et 40 millisecondes".

La couverture "la plus complète" des airbags

Le coussin recouvre les épaules, la poitrine, les côtes, le dos et ce dans des proportions sans commune mesure avec des protections passives : ses capacités d'absorption des chocs seraient équivalentes à celles obtenues en superposant "18 dorsales" homologuées de niveau 1 ! "Tech-Air 5 offre la couverture la plus complète de tous les airbags actuellement disponibles", assurent ses créateurs

Ses autres atouts tiennent à sa simplicité d'utilisation : il suffit de fermer le gilet et le rabat magnétique pour activer le Tech-Air Street, des voyants à LED informant de son bon fonctionnement. Sa batterie lithium-ion autoriserait jusqu'à "30 heures" d'autonomie avant d'exiger une recharge via la prise micro-USB.

Cette cinquième génération reçoit en outre une connexion Bluetooth pour accéder à certaines de ses caractéristiques - dont son autonomie restante - depuis une application dédiée sur son téléphone. Cette connectivité facilite également les mises à jours ultérieures.

Le Tech-Air Street présente enfin l'avantage de pouvoir être porté sous tous types de vestes ou blousons en cuir ou textile Alpinestars. Seule condition, assez logique : une marge de "4 cm" entre le vêtement et la poitrine est impérative pour assurer son bon déploiement. On oublie son petit blouson trop stylé, mais tellement près du corps que remonter sa fermeture éclair exige de retenir son souffle !

Le manufacturier italien Le Tech-Air 5 "Street" s'affichera au prix de environ 635 euros, en nette baisse par rapport à la précédente version qui dépassait les 1000 euros !


Partagez cette page avec un ami

Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer cette page à un ami
Son adresse e-mail
Votre adresse e-mail

Voir aussi