Agence tous Risques...

Le fourgon de l’Agence tous risques est à vendre

  Les fans de la prestigieuse série TV vont pouvoir se porter acquéreur du fameux GMC de Barracuda. Ouverture des enchères pour très bientôt.

Le fourgon de l’Agence tous risques est à vendre – L’un des véhicules les plus télégéniques des années 80, piloté de main de maître par l’incontournable Barracuda, a bercé l’enfance de plusieurs générations. L’une des ses répliques officielles sera bientôt mise aux enchères, pour la bonne cause.

On ne présente plus la fourgonnette GMC Vandura de la série TV « The A-Team », comme on la nomme de l’autre côté de l’atlantique. Avec sa livrée bicolore noire à bande rouge, elle fut de toutes les péripéties auxquelles fut confrontée la bande d’Hannibal Smith, durant 5 saisons et 98 épisodes, de 1983 à 1987. Presque 40 ans plus tard, la magie opère toujours, et la mise en vente d’un des véhicules du feuilleton fait toujours figure d’événement. Toutefois, début 2021, on ne pourra pas exactement parler d’un des modèles ayant participé aux tournages de l’époque.

Une jolie réplique

Il s’agit ici d’un des six modèles, sous licence officielle, ayant servi à la tournée promotionnelle de la série aux États-Unis et au Canada, durant plusieurs années. Par mesure d’économie, il s’agissait d’un Chevrolet Série G de 1979, qui fut relooké en 1983 pour ressembler à la fourgonnette GMC.Si tous les éléments de carrosserie extérieure demeurent fidèles au Vandura originel, il s’en distingue par une partie supérieure de couleur argent, séparée de la partie basse par une bande orange, sans que l’on en connaisse la raison. Un passage en cabine de peinture s’imposera pour son futur acquéreur, s’il souhaite retrouver l’apparence du bolide de Mister-T.

Des bornes au compteur

Fidèle au modèle d’origine, ce fourgon l’est finalement davantage à bord, avec un habitacle équipé d’une radio CB ainsi que d’une véritable armurerie. En cas de course poursuite, l’ouverture des portières arrière laissera s’exprimer le fusil mitrailleur trônant sur son socle, au beau milieu du coffre moquetté. Son bloc V8 de 5,7 l n’aura toutefois aucun mal à semer les ennemies, malgré les plus de 90 000 miles accusés au compteur, soit environ 145 000 km, tout de même.

Pour la bonne cause

La fourgonnette sera vendue en ligne aux enchères, le 23 janvier prochain, sans prix de réserve, par des commissaires-priseurs du monde entier. Les fonds obtenus seront intégralement reversés au « J. Kruse Education Center », un institut basé dans l’Indiana qui agit pour « le développement des carrières des étudiants et pour la reconversions des anciens combattants ».