308 de Gendarme ...

Une Peugeot 308 RC pour la gendarmerie ?

    Un designer a imaginé une version bien spéciale de la Peugeot 308 à destination de la Brigade Rapide d’Intervention de la Gendarmerie.

Après quelques années de bons et loyaux services, voilà que la Renault Megane RS s’apprête à prendre sa retraite et à quitter les effectifs de la gendarmerie nationale. Celle qui avait été choisie pour ses performances afin de pouvoir prendre en chasse les chauffards sur les routes du territoire va donc très bientôt tirer sa révérence, et logiquement, il est temps pour les forces de l’ordre de lui trouver une remplaçante. Bien sûr, l’idéal serait évidemment une auto Française, et pourquoi pas une Alpine A110, de nombreux internautes ayant plaidé en la faveur de la berlinette made in Dieppe. D’autres pensent également à la Peugeot 308 GTi, forte de 265 chevaux et dotée d’un châssis ultra-affuté, capable de suivre n’importe quelle auto lancée à pleine vitesse. Malheureusement, il se murmure que la BRI (Bridade Rapide d’Intervention) a déjà fait son choix, et qu’aucune auto tricolore n’aurait été retenue.


Les forces de l’ordre auraient en effet plutôt optées pour des créations espagnoles, à savoir la Seat Leon FR ou sa version encore plus radicale signée Cupra. Une grosse déception, surtout lorsque l’on connaît le potentiel de nos autos françaises. D’ailleurs, certains étaient si convaincus qu’ils ont même tenté de faire des propositions à la gendarmerie, à l’image de la société ByFactory. Les designers ont en effet conçu une version bien particulière de la sportive sochalienne, baptisée Peugeot 308 RC et basée sur la fameuse 308 GTi. Si les gendarmes n’ont malheureusement pas retenu cette superbe proposition, il n’en reste pas moins qu’elle est plus que désirable, et qu’elle nous donnerait presque envie de changer de métier, si elle avait été sélectionnée ! Outre son style à faire palîr n’importe quel délinquant de la route, on apprécie le « suivez-moi si vous pouvez » inscrit à l’arrière. Un trait d’humour particulièrement efficace ! 

Un kit déjà existant

Si la Peugeot 308 RC ne devrait donc malheureusement pas intégrer les rangs de la gendarmerie nationale, sachez qu’il est néanmoins possible de vous en procurer un exemplaire, sans la décoration bien sûr ! En effet, la société ByFactory commercialise bel et bien un kit RC destiné à la GTi, qui ne reste néamoins homologué que pour la piste. Outre le style bien plus agressif que la version standard, cette variante se distingue également par un intérieur presque totalement vidé, bien que le poste de conduite ait été préservé, comme le relatent nos confrères de Virages Auto. Mais ce n’est pas tout, car la compacte s’offre également un harnais ainsi que des sièges baquet fixes Recaro. Si le moteur demeure quant à lui inchangé, on note ici que cette RC s’offre des triangles isssus de la Peugeot 308 TCR, tandis que les amortisseurs ont été remplacés par des combinés filtetés.

Comptez environ 18 000 € pour ce kit RC, tandis que des éléments optionnels pourront être ajoutés, à savoir une ligne d’échappement spécifique ou encore un pack Trackday incluant un arceau de sécurité ainsi qu’un rangement pour les casques. 


3 Photos

Partagez cette page avec un ami

Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer cette page à un ami
Son adresse e-mail
Votre adresse e-mail

Voir aussi